Cette étude a été menée au cours de prises en charge réalisées dans le cadre d’un parcours de soin multidisciplinaire de la personne souffrant d’acouphènes.
90 % de la population avait consulté au préalable un médecin seul habilité à porter un diagnostic causal et à guider le ou la patient (e) dans la prise en charge thérapeutique.
L’étude a porté sur une population de 140 patients ayant bénéficié d’un cycle complet de 6-8 séances de sophrologie sur une période de 2-4 mois.
Les résultats de cette étude multicentrique montrent que la prise en charge avec ce protocole spécifiquement adapté aux acouphènes peut permettre d’obtenir en 2-4 mois et 6-8 séances d’1 heure une diminution du handicap et une amélioration de la qualité de la vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs.
La diminution moyenne du score évalué par le questionnaire THI est de 51,9% par rapport au score initial. La baisse de 51.9 % du THI n’est pas individuelle, c’est-à-dire que tous les patients n’ont pas eu une baisse uniforme. Se reporter ci-dessous au graphique « Evolution individuelle des scores pour les 140 patients ».
Le graphique ci-dessous montre la répartition des niveaux de handicap en début de protocole, puis en fin de protocole. Nous observons qu’à l’issue du protocole, il n’y a plus de patients dans les catégories de handicap Lourd ou handicap Invalidant.
Comme le montre le graphique ci-dessous, sur les 140 patients souffrant d’acouphènes et suivis, 4 d’entre eux n’ont pas vu d’amélioration de leur état à la fin de la prise en charge, pour les autres on constate une diminution du handicap, en particulier ceux ayant des scores THI élevés.
Si l’on observe l’évolution des patients initialement avec un handicap Invalidant, soit THI supérieur à 78, ils se retrouvent à 45% d’entre eux avec un score de handicap Moyen et à 55% d’entre eux avec un score de handicap Modéré.
Le questionnaire THI (1) comporte 3 catégories de questions destinées à analyser les composantes fonctionnelles, émotionnelles et catastrophiques. L’effet bénéfique de ce protocole s’exerce de manière équivalente sur l’ensemble de ces 3 composantes, baisse de plus de 50 % des valeurs des sous-échelles. a
Dans cette étude, il est montré que le protocole développé spécifiquement pour la prise en charge des acouphènes subjectifs, peut permettre d’obtenir une atténuation du caractère intrusif des acouphènes, de conduire à la mise en place progressive du processus dit « d’habituation », c’est-à-dire la mise à distance de l’acouphène et au fur et à mesure du parcours d’accompagnement, amener à une gestion autonome des symptômes.
Cette amélioration de la qualité de vie est également exprimée dans les verbatim des patients recueillis à la fin du protocole. L’analyse du score final du questionnaire THI ainsi que le recueil des ressentis exprimés en fin de protocole se rejoignent sur plusieurs items : une mise à distance de l’acouphène, une gestion autonome des crises, une meilleure concentration, qualité de sommeil et une vie sociale et professionnelle normales.
Pour 9 sur 10 d’entre eux, les patients de cette étude avaient déjà consulté un ORL ou un médecin généraliste avant la prise en charge sophrologique et en ce qui concerne les autres, une consultation a été sollicitée.
Les résultats de l’étude montrent que l’amélioration mesurée est obtenue indépendamment du caractère ancien ou récent des acouphènes, de leur mode de survenue, soudain ou progressif, ou de leur origine (traumatisme sonore, choc émotionnel, autres causes…).
40 % des patients ont déclaré avoir une perte d’audition et 20% étaient appareillés.
En conclusion, les résultats de cette étude ouverte montrent que la prise en charge avec ce protocole spécifiquement adapté aux acouphènes peut permettre d’obtenir de façon rapide une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de la vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs.