Veronique GREGOIRE
Gestion du stress et du choc acoustique pour les particuliers à Paris 8

Preuves cliniques en Réflexologie

Contrôle de la pression sanguine et réduction de la douleur chez les personnes d’âge mur.

Une étude réalisée sur 48 personnes indique que ces adultes ont constaté des améliorations significatives de leur bien-être physique et mental y compris au niveau de leur pression sanguine et de leurs douleurs. Leur capacité à pratiquer  leurs activités usuelles quotidiennes fut également améliorée ainsi que leur bien-être psychosocial. Au repos, leur pression sanguine diastolique était plus basse.

 

Cancer (douleur et nausées)

87 patients reçurent volontairement un traitement sur les pieds de 10 minutes.

 

Résultat : Les traitements produisirent un effet immédiat et significatif sur leur perception de la douleur et sur leurs nausées. Ils se sentirent aussi détendus.

Les résultats furent si positifs que les chercheurs poursuivirent les recherches sur un nombre plus important de malades, en contrôlant les essais afin de connaître l’efficacité de la réflexologie dans le soulagement de la douleur, des nausées et de l’anxiété.

Fatigue générale, sommeil migraines, céphalées:

Dans une étude sur les effets de la réflexologie sur la fatigue générale, on divisa 12 athlètes en deux groupes dont seul le premier reçut des séances de réflexologie quotidienne. Les deux groupes avaient pratiqué un entraînement identique et on observa leur sommeil, leur appétit et leurs réactions à l’entraînement. Le premier groupe montra un sommeil et un appétit de meilleure qualité ; il se releva également plus vite de sa fatigue et de ses douleurs musculaires.

La réflexologie est renommée pour sa capacité à détendre et à calmer les patients. Et pour cette raison, on la considère comme une thérapie intéressante à étudier pour contrer les maux de tête et les migraines. Source : Royal Danish School of Pharmacy’s Department of Social Pharmacy, en coopération avec 5 associations de réflexologues et chez 78 réflexologues répartis à travers le pays.

En effet, 220 patients participèrent à cette étude et 90% affirmèrent avoir pris, dans le mois précédent un médicament contre les maux de tête. Dans ce groupe qui reçut des médicaments, 36% affirmèrent avoir subi des effets secondaires. Les médicaments étaient en majorité (81%) à base de paracétamol et d’aspirine et furent absorbés au moins 2 fois par semaine. 72% des médicaments anti-migraine furent pris au moins une fois par jour sur 15 jours ce qui indique que la majorité des patients souffrait de symptômes modérés à sévères.

3 mois après une série complète de traitement par la réflexologie, 81% des patients affirmèrent que la réflexologie avait ou bien soigné ( 16% des cas) ou bien atténué ( 65% des cas) leurs symptômes.

Les maux de tête persistants, par exemple, peuvent être provoqués par des problèmes digestifs, une inflammation du cou ou une tension autour des muscles des yeux.

Soulagement des maux de dos par la réflexologie:

En 2008, une étude pilote a été réalisée auprès de 15 sujets souffrant de douleur lombaire qui ont reçu 40 minutes  de réflexologie, 1 fois par semaine, pendant 6 semaines. Des diminutions plus marquées des niveaux de douleur ont été observées chez les sujets traités par la réflexologie, comparativement à ceux recevant les traitements placebo.

Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.