Depuis maintenant plus de 10 ans, je m'intéresse à tout ce qui touche les médecines alternatives car j'ai toujours été attirée par tout ce qui est en lien avec l'humain, son fonctionnement et ses comportements mais aussi tout ce qui peut compléter la médecine conventionnelle qui ne résout pas le problème à la source des maux que nous rencontrons dans notre quotidien.
Les médecines alternatives ont quant à elles, une approche plus globale ce qui permet par conséquent d'identifier la cause et de se concentrer sur la source du déséquilibre ou du dysfonctionnement.
Pendant plus de 18 ans, j'ai été cadre commerciale BtoB dans le milieu de la formation, du conseil, de l'informatique et du digital, dans les prestations de services.
De par ce métier dans lequel je me suis investie et que j'ai aimé exercer et qui était orienté chiffres d'affaires, marges, je connais par expérience ce qu'est la pression du résultat, les objectifs à atteindre, les délais, la pression des actionnaires, je ne savais pas prendre le recul nécessaire car je m'impliquais trop, ma respiration était oppressante, voulant tout gérer en même temps.
Alors j'ai décidé d'arrêter mes habitudes et comportements d'addiction au travail, toujours ce culte de la performance pour être la meilleure et ne penser qu'au travail...
J'ai toujours été passionnée par la nature, la méditation, la santé naturelle, le bien-être.
Et c'est donc tout naturellement que j'ai cherché des solutions pour faire face à ces situations professionnelles stressantes car je ne savais absolument pas du tout "gérer mon stress" tout compte fait.
C'est en m'intéressant de plus près au sujet et pour avoir expérimenté à travers le sport, la méditation, les massages que j'ai découvert l'apprentissage de la respiration qui est vraiment fondamentale pour retrouver son équilibre, personne ne m'en avait jamais parlé à l'école, au lycée ou plus tard, et si par le passé, un prof de sport m'en avait déjà parlé un jour, l'unique jour où on m'avait parlé de "respiration" car je faisais de l'endurance en sport en 6 ème au collège ... je n'avais pas compris ce jour là ce que le prof voulait dire par "inspire par le nez et expire par la bouche"... Eh bien..non..moi.. je n'en faisais qu'à ma tête, respirer par la bouche lorsque je courais sur de longues distances, et à l'âge adulte, je continuais ainsi en faisant mon jogging, à respirer uniquement par la bouche sans jamais porter attention à la respiration par le nez... car je n'arrivais pas à sentir ma respiration par le nez pensant que cela m'affaiblirait pour gagner la course d'endurance... maintenant avec beaucoup de recul, je me trompais pourtant, quand on est adolescent, on sait mieux que tout le monde :-),cette anecdote m'a appris que je ne prenais aucunement conscience du fait de bien respirer, je ne savais pas ce que cela voulait dire...concrètement. :-) Pourtant respirer c'est naturel?!
Eh bien je ne respirais pas bien, je ne m'écoutais pas.
J'en ai conclu bien plus tard, au cours de ma vie professionnelle, cette fois-ci, que de bien respirer, ça s'apprend!
Alors, je me suis tournée vers la sophrologie et la réflexologie, deux disciplines qui me permettent chaque jour d'être plus efficace, concentrée, de réfléchir avec des points de vue différents, de prendre du recul dans mon travail et également de bien et mieux respirer afin de trouver un équilibre, de me sentir vivante et de vivre mon existence "ici et maintenant" sans jugement !
Je continue à avoir cette hygiène de vie pour me sentir plus en équilibre avec moi-même, je suis passionnée par ces disciplines qui m'ont beaucoup apportées tant sur le plan humain que sur la connaissance, la maîtrise de mon corps, de mes sensations, de mes émotions, de ma respiration.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'orienter vers les métiers de sophrologue praticien et de réflexologue et donc de praticien de santé holistique afin d'aider et de soulager des personnes qui sont en quête d'harmonie, de confiance, de sérénité, de paix intérieure, de bienveillance et d'espoir dans l'atteinte de leurs objectifs professionnels et personnels.