Le stress peut atteindre toute personne, épisodiquement ou parfois quotidiennement devenant un véritable handicap dans la vie quotidienne.
Le stress correspond à un ensemble de réactions de l'organisme qui apparaissent lorsque l'organisme est soumis à un changement de situation brutale.
Le corps réagit contre ce qu'il ressent comme une agression ou une pression.
Selon les travaux de Hans Selyé datant de 1975, il existe 3 phases dans la réaction au stress : la phase d'alarme, la phase de résistance et la phase d'épuisement.
Selon l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité), les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculo-squelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.
Apport de la sophrologie :agit sur les 3 dimensions du stress perçu au travail : physique, mentale et comportementale.
Apport de la réflexologie : agit sur les 3 dimensions du stress perçu au travail : physique, mentale et comportementale.