Si vous souffrez de stress, d’anxiété ou toute autres pathologies liés au stress comme les acouphènes, l’hyperacousie, les vertiges, les problèmes liés au sommeil, insomnies, apnée du sommeil etc… je vous accompagne via des protocoles spécifiques soit en sophrologie (cf à l’étude annales orl, soit en réflexologie adaptée à vous ou voire possibilité de mélanger les 2 méthodes en fonction de votre anamnèse.
Je vous accompagne dans le soulagement de vos troubles de l’audition.
Si vous souhaitez en savoir davantage, je reste à votre disposition et à votre écoute pour échanger sur ces troubles qui vous gâchent la vie.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour trouver la solution qui vous convient en complémentarité de vos consultations effectuées chez votre médecin et après son diagnostic et son bilan.
Ce diagnostic se réalise chez votre médecin et ensuite libre à lui de vous orienter sur la prescription de médicaments, l’intervention chirurgicale, les prothèses auditives ou la sophrologie et autres thérapies.
Le résultat de mon intervention est de vous permettre grâce à un protocole spécifique adapté aux acouphènes voir l’onglet « étude annales ORL », de mieux gérer les symptômes, de les mettre à distance et de retrouver une qualité de vie.
La Première Evaluation de la Prise en Charge Sophrologique des Acouphènes Subjectifs », Annales Françaises d’Oto- Rhino-Laryngologie et de Pathologie Cervico -Faciale. Septembre 2020
Le protocole comporte 6-8 séances au rythme d’1 séance par semaine pour les 3 premières semaines, puis espacées de 2 semaines pour les autres séances.
Ce protocole décrit dans l’étude et spécifiquement développé pour la prise en charge des acouphènes, comporte plusieurs étapes permettant la mise en place progressive du processus dit « d’habituation », c’est-à-dire à la mise à distance de l’acouphène.
Le protocole s’appuie sur des axes de travail multidimensionnels, souvent impliqués dans la perception d’acouphènes gênant voire invalidant : les dimensions sensorielle, cognitive, émotionnelle et comportementale.
Au 1er rdv : Je vous interroge sur votre parcours médical, les traitements mis en place, les difficultés rencontrées et la formulation des attentes.
Lors de cette première séance, vous remplissez également un questionnaire appelé THI (Tinnitus Handicap Inventory), largement utilisé sur le plan international (1) et qui permet de mesurer le retentissement et le handicap lié aux acouphènes sur votre vie quotidienne.
Ce questionnaire comporte 25 questions ; les réponses permettent de distinguer 5 niveaux de handicap en lien avec l’acouphène :
Ce questionnaire explore également 3 sous-échelles du handicap lié à l’acouphène :
Ce questionnaire sera de nouveau rempli par vous à l’issue du protocole de façon à évaluer l’amélioration de la situation par rapport à celle du début de la prise en charge.
Je vous accompagne à travers des protocoles spécifiques et adaptés à votre trouble avec la sophrologie mais aussi avec la réflexologie qui s’avère être une complémentarité intéressante.