Je suis spécialisée dans la prise en charge des acouphènes et des troubles de l'audition.
C’est une perception souvent gênante, parfois invalidante d’un son, non enregistré, ou sans stimulus.Il peut être perçu dans l’une ou l’autre des oreilles, parfois les deux ou dans la tête.
Les acouphènes sont plus présents sous stress.
La sophrologie agit par son action positive sur l'état émotionnel de stress.
La sophrologie est riche et possède une boîte à outils capable d'apporter des réponses aux déséquilibres et pathologies tels que :
Ce n'est pas qu'une méthode de relaxation, la sophrologie va plus loin.
Elle agit au niveau psychologique, somatique ( organique, métabolique, corporel).
Elle utilise le corps humain pour reprogrammer nos états mentaux et émotionnels notamment : la respiration pour rééquilibrer le système nerveux, la relaxation musculaire pour impacter positivement la production des hormones, la focalisation bienveillante sur une zone précise du corps pour soulager une douleur.
En ce qui concerne les acouphènes, la sophrologie agit sur l'état émotionnel et en même temps va le réguler.
Le stress est un amplificateur pour les acouphènes. Si le stress s'accentue, la perception du bruit augmente. En effet, le cortex auditif traite les sons et entretient des liens plus qu'étroits avec le système limbique qui est le siège des émotions.
Plus la partie émotionnelle est stimulée ( en état de stress) par exemple, plus le cortex auditif ne filtrera pas et ce qui provoquera une hyper-perception des symptômes acouphéniques.
Le but de la sophrologie est de :